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StatusAbandonnéDate2020VisibilitéSite internet

Un projet qui avait si bien commencé

L’idée de créer un serveur Garry’s Mod DarkRP n’est pas venue sur un coup de tête, en fait cela est venu au fur et à mesure que je créais la map Rosewood.

Je réalisais cette map par passion car je rêvait de faire un jeu vidéo. Le map making sur les moteurs de jeux modernes étant trop compliqué, je n’avais encore jamais sauté le pas à cette époque. Je restais donc indéniablement sur Garry’s Mod en terrain connu. Les idées germant pendant que je réalisais cette map, je décida de trouver quelqu’un qui serait intéressé pour réaliser un petit serveur DarkRP sans ambition (le but étant simplement de s’amuser). J’ai alors rencontré Porka, un jeune curieux étant justement en train d’apprendre à développer en Lua

Tout alors allait pour le mieux. 😀

Les idées mon ami, les idées!

Pendant que nous développions tranquillement notre cahier des charges, nous cherchions des fonctionnalités qui n’étaient alors que très peu voir pas présente sur les autres serveurs DarkRP. Nous nous voulions créatifs et original, le projet devenait de plus en plus crédible au fil des jours. Tout en suivant l’idée que nous souhaitions d’avantage créer un jeu plutôt qu’un simple serveur, nous nous inspirions de multiples jeux vidéos tels que GTA, Watch Dogs, Test Drive pour ma part, mais surtout gta pour son mode Online. Rapidement, nous nous trouvions limités par le manque de développeur (porka était seul aux commandes), c’est à partir de ce moment précis que le projet pris réellement (le confinement nous avait également pas mal aidé).

Nous avions recruté deux autres personnes dans le but d’être plus efficaces, on était je pourrais dire à la première version du projet. J’avais développé une maquette pour notre site internet, je débutais également en développement web.

Bon, le style graphique était quelques peu discutable… x) Certains n’ont d’ailleurs pas tardés à me le faire savoir.

C'est vrai que c'était plus du tout aux normes xD

Cependant, cette période où chacun travaillait à pleine joie pour donner vie à un projet devant de plus en plus ambitieux n’a durée très longtemps. En effet, les deux jeunes recrues se sont assez vite lassées. N’apportant plus grand chose au projet, Porka et moi étions redevenus seuls mais avec deux fonctionnaires totalement désintéressés. x)

En même temps on ne peut pas les blâmer, il faut savoir qu’ils étaient tous collégiens, à l’exception de moi qui était en terminale.

Nous étions donc revenus au point de départ et avancions difficilement. La seule solution aurait été de faire venir une autre personne bien plus compétente que nous deux en développement Lua, cette personne n’est autre que Snox. 😀 Sauf que voilà, Snox avait déjà son projet sur lequel il travaillait déjà depuis plusieurs, cela aurait plutôt été à nous de le rejoindre. Cela ne s’est donc pas fait dans un premier temps. Puis, après que j’ai pris la décision de remercier les membres du projet Rosewood RP et de le continuer seul (Porka avait également perdu sa motivation à cause des problèmes rencontrés), je revins vers Snox et lui expliqua la situation.

On a réussi à trouver un accord, nous deux ayant accrochés à nos projets respectifs (en fait il se trouvait que nous avions énormément de points communs dans les ambitions et finalités), nous prîmes la décision de les fusionner et de garder le nom de Rosewood RP. Cette décision fut prise en raison du fait que j’avais déjà développé l’identité visuelle du serveur, et que nous disposions également du nom de domaine rosewood-rp.net. Le projet de Snox s’appelait Palm City, d’ailleurs j’avais déjà travaillé avec lui par le passé avec une modification de Starisland (c’est compliqué, j’en parlerai peut-être plus-tard).

Rosewood RP v2

Nous sommes dans le mois d’Avril me semble, vers la fin, même (donc début Mai), le projet a basculé depuis quelques jours. Je ne peux pas vous donner plus de précision dessus, le canal du serveur discord nous servant de dev blog a été supprimé depuis.

Snox a rejoint le projet en apportant ses nombreux addons et fonctionnalités, on commence donc à revoir le cahier des charges. Si dans un premier temps, le choix de garder la map s’impose, cette idée se reposera plus-tard et vous le verrez que ce ne sera pas sans conséquence. À ce stade, nous étions au meilleur moment du projet.

L’inspiration de GTA:Online se fait de plus en plus visible, certaines fonctionnalités sont carrément recopiées presque à l’identiques. Cela me permet de tester de nouveaux design, c’est même l’occasion pour moi de refaire le site qui faisait vraiment dépassé.

rosewoodV2
La charte graphique de la V2 s'éclaircie, nous commençions à faire bonne impression.

Je m’étais même amusé à faire une version du site pour la PSP. x) L’intérêt était moindre certes, mais j’ai appris beaucoup de choses et c’était vraiment très amusant. x)

Plus sérieusement, les finalités du projet commençaient à intéresser de plus en plus de mondes, nos idées florissaient plus que jamais. C’est un peu le moment où j’ai davantage travaillé l’esthétique du projet plutôt que la map sur laquelle nous devions baser le serveur. C’est ainsi que vit le jour le Rclub, une sorte de Social Club mais en moins bien. x)

J’en avait déjà une maquette auparavant, mais la seconde montre clairement son inspiration chez la firme étoilée.

rosewoodV2psp
Développer sur PSP, quelle plaie!

À partir d’ici, tout ira très, très rapidement. Je m’éclate en dev web, snox fait des trucs de ouf (désolé, j’ai vraiment plus de screens 🙁 ), il devient évident qu’un nouveau site vitrine est à faire. Je vous laisse visualiser les évolutions. :p

Le site a entièrement été sauvegardé sur archive.org, par exemple voici un article

Fin juillet, début août... l'hécatombe :p

Alors que j’étais en vacance et que je travaillais sur la nouvelle version de Rosewood (West Rosewood), je me suis rendis compte de quelque chose. Source Engine n’est pas du tout adapté à notre projet.

Voulant toujours faire plus, je me suis rendu compte que je devais composer avec un moteur vieillissant et ne me permettant pas de faire ce que je voulais. Voici quelques screens de West Rosewood, le but était de faire une map en relief. Si c’est possible de le faire, la réalisation en est extrêmement compliquée. Sans oublier le framerate qui chute très rapidement, continuer un tel projet était du suicide.

C’est ainsi que je décida de me retirer du projet Rosewood RP dès mon retour de vacance. Snox se retrouvant seul, il a indirectement fini par suivre dans l’année qui suivi. 🙁

Je m’en veux un peu car ce projet était en quelques sorte mon bébé, et je rêve toujours de le réaliser car j’ai énormément d’idées. Mais pour cela il faut que j’apprenne à utiliser les moteurs 3D modernes tels qu’Unreal Engine ou Unity 3D. Chaque moteur à son avantage, reste à voir lequel saura le mieux m’attirer (même si j’ai déjà ma petite idée).

Rosewood RP a été un échec, mais j’y ai appris énormément de choses. La gestion de projet, la création de charte graphique, l’expérience acquise en matière de développement web (qui m’a poussé à ne faire que ça l’année qui a suivi), se sont avérés très utiles par la suite. ^^

Merci à vous les gars qui m’avez aidé à créer ce bout de projet, je ne vous en serait jamais assez reconnaissant! <3

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