Nous sommes pendant le premier confinement, celui de 2020. Pour passer le temps et gagner un peu d’argent de poche (sur internet), je décide de me créer un compte sur Fiverr afin de proposer mes services en tant que créateur d’écrans de chargements pour Garry’s Mod.
Les commandes ayant beaucoup de similitudes entres elles, recréer une base pour chacune me prend du temps et devient vite lassant. C’est alors que pour me faciliter la vie, je décide de créer VBcms. VBcms pour Very Basic content manager system était au départ une simple interface graphique pour gérer divers paramètres concernant les écrans chargements de mes clients. Très vite, je me dit qu’il serait bien d’en faire un véritable addon, le marché des écrans de chargement étant ridiculement cher (on parlait de payer 5€ une page html statique, parfois jusqu’à 20€ pour de très très simples interfaces d’administrations). Mon idée était alors de fournir un gestionnaire d’écran de chargement avec un support de mises à jours régulier, le but étant d’apporter de nouveaux thèmes chaque mois.
Si l’idée était bonne, la mise en pratique était quelques peu bancale. C’était mes débuts dans le monde du développement web, j’avais déjà développés quelques scripts auparavant, mais jamais rien de publié. VBcms souffrait d’un cruel manque de polyvalence, la base était très fragile et ne permettait pas d’aller plus loin que la simple gestion d’écrans de chargements. Après un premier essai de publication sur Gmodstore (et beaucoup d’engouement auprès des joueurs -> aucune solution similaire n’existait à cette époque), je décida de sortir VBcms sur les forums de mTx Serv. Gmodstore avait en fait refusé mon addon en raison d’un trop grand nombre d’erreurs dans le code, dont une faille de sécurité critique que je connaissais (voyant la modération extrêmement lente, je m’était permis d’attendre un jour avant de faire un correctif, un jour de trop xD).
Ne comprenant pas dans un premier temps pourquoi ces raisons justifiaient un tel refus, je me résolu à travailler sur une seconde version qui aurait théoriquement été terminée pour décembre. En réalité, ce qui m’énervait dans ce refus était qu’il existait sur Gmodstore, une floppée d’addons similaires qui eux même disposaient de failles de sécurités critiques. En ayant leur code source, il était très facile de contourner leur pseudo système de sécurité (certains tenaient tous juste en un paramètre url pour pouvoir se connecter à la partie administration). Sauf que Gmodstore semblait avoir renforcé ses vérifications. En effet, à mesure que je me montais un pseudo dossier que j’allais envoyer au support, je me rendis compte que tous ces addons avaient été supprimés du magasins. xD
Enfin bref, fin de l’été 2020, j’arrêta de travailler sur VBcms 1 afin de me consacrer pleinement à son successeur. Le code source est disponible sur GitHub.